video sport
tennis

 
 
LES TOURNOIS

Le grand Chelem

Rolland Garros

les Internationaux d'Australie

Wimbledon

US Open

Les Master Series masculins

Les tournois féminins





Ballon de rugby

ROLLAND GARROS

Rolland Garros

Les Internationaux de France ou tournoi de Roland-Garros ou tout simplement Roland-Garros est un championnat de tennis qui se tient annuellement à Paris (France). C'est l'un des quatre tournois du Grand Chelem avec Wimbledon, l'US Open et l'Open d'Australie.

Dans le monde du tennis, à majorité anglophone, ce tournoi est aussi appelé French open.

La première édition du « championnat de France international de Tennis » se tient à Paris en 1891. Le Britannique Briggs s'impose en simple messieurs. Le premier tournoi féminin a lieu en 1897. Le tournoi est réservé, jusqu'en 1925, aux joueurs français et étrangers licenciés dans des clubs français. Le tournoi se tient alternativement sur les installations du Racing Club de France et du Stade Français jusqu'en 1927. Le stade Roland Garros, où se tient désormais le tournoi, est inauguré en 1928 pour les besoins de la Coupe Davis.

Roland-Garros est le premier des quatre tournois du Grand-Chelem à devenir « open » en 1968, c'est-à-dire ouvert aux joueurs amateurs et professionnels. Les tournois étaient jusque-là strictement réservés aux joueurs amateurs.

Roland-Garros reste l'un des tournois majeurs de la saison, puisqu'il correspond à la deuxième levée des tournois du Grand Chelem, les plus prestigieux. Il vient clore la saison sur terre battue pour les meilleurs joueurs mondiaux, avant le début de la saison sur gazon. Considéré comme le tournoi le plus exigeant, notamment au niveau physique, Roland-Garros marque chaque saison l'avènement de l'un des rois de la surface...

Le tournoi se joue sur terre battue, en trois manches gagnantes pour les hommes et en deux manches gagnantes pour les femmes. Cette surface dite lente et l'absence de jeu décisif dans la dernière manche conduisent parfois à des rencontres fleuves de plusieurs heures, qui peuvent se conclure par des scores très élevés, comme lors du match opposant Fabrice Santoro à Arnaud Clément qui s'est achevé le 25 mai 2004 au bout de 6 heures et 33 minutes de jeu, sur un score de 16-14 dans la cinquième manche.

Depuis 1981, sont aussi décernés pendant le tournoi les Prix Orange, Prix Citron, et Prix Bourgeon. Une autre nouveauté apparaît en 2006 : le tournoi débute désormais le dimanche, avec 12 matchs de simples joués sur les 3 courts principaux.

À la veille de l'ouverture du tournoi, se déroule traditionnellement la journée d'exhibition Benny Berthet, dont les profits sont reversés à diverses associations caritatives.

guide sport