video sport
tennis

 
 
LES TOURNOIS

Le grand Chelem

Rolland Garros

les Internationaux d'Australie

Wimbledon

US Open

Les Master Series masculins

Les tournois féminins





Ballon de rugby

OPEN D'AUSTRALIE

Open Australie

L'Open d'Australie est un tournoi de tennis qui a lieu à Melbourne, en Australie.

Depuis la première édition des internationaux d'Australie en 1905, le tournoi a été tenu dans six villes différentes jusqu'à ce qu'il soit transféré à un emplacement permanent dans la ville de Melbourne en 1972.

Auparavant, il s'est déroulé lieu à Melbourne (46 fois), Sydney (17 fois), Adélaïde (14 fois), Brisbane (8 fois), Perth (3 fois) et en Nouvelle-Zélande (2 fois) en 1906 et en 1912.

En 1918, un Américain, Fred Alexander, devient le premier étranger à triompher à l'Open d'Australie et en 1928 Jean Borotra devient le premier Français vainqueur du tournoi. La compétition ne s'ouvre aux femmes qu'à partir de 1922.

En 1988, le gazon est abandonné pour laisser place à une surface synthétique en dur, le Rebound Ace, une surface similaire à celle de l'US Open en plus lente.

Avec le Tournoi de Roland Garros, le Tournoi de Wimbledon et l'US Open, l'Open d'Australie est un des quatre tournois du Grand Chelem. À la fin des années 1970, victime d'une certaine désaffection, le tournoi passe de janvier à décembre. En 1977, deux tournois auront lieu. Quelques années plus tard, les organisateurs font machine arrière. L'édition de 1986 sera annulée, le tournoi repassant de décembre à janvier.

L'Open d'Australie est le premier des quatre rendez-vous du Grand Chelem de la saison, le seul d'entre eux à posséder un court bénéficiant d'un toit coulissant.

 

guide sport