video sport
tennis

 
 
RÈGLE 24 • CAS OU LE RETOUR EST BON

Le retour est bon :
a. si la balle touche le filet, les poteaux, les piquets de simple, la corde ou le
câble métallique, la sangle ou la bande, pourvu qu’elle soit passée au-dessus de l’un
d’eux et tombe sur le sol à l’intérieur du court ;
b. si la balle servie ou relancée tombe sur le court dans les limites
réglementaires mais rebondit de l’autre côté du filet ou y est repoussée par le vent et si
le joueur dont c’est le tour de frapper la balle frappe celle-ci par-dessus le filet pourvu
que ni sa personne, ni une partie quelconque de ses vêtements ou tout autre objet qu’il
porte, ni sa raquette ne touchent le filet, les poteaux, les piquets de simple, la corde ou
le câble métallique, la sangle ou la bande ou le sol dans le court de son adversaire et
pourvu qu’il respecte les dispositions de la règle 20-e et que le coup soit bon par ailleurs.
c. si la balle est relancée extérieurement au poteau ou piquet de simple, soit
au-dessus, soit au-dessous du niveau supérieur du filet, même si elle touche le poteau ou
le piquet, mais à la condition qu’elle touche le court dans les limites réglementaires ;
d. si la raquette d’un joueur passe par-dessus le filet après qu’il a renvoyé la
balle, pourvu que celle-ci ait passé le filet avant d’avoir été jouée et qu’elle a été
régulièrement renvoyée ;
e. si un joueur réussit à renvoyer une balle de service ou une balle en jeu,
après qu’elle a touché une balle restée sur le court.
NOTA à la règle 24 : Si un court de double est équipé avec des piquets de simple dans
le but de jouer une partie de simple, les poteaux de double, de même que les parties du
filet, de la corde ou du câble métallique et de la bande situés extérieurement aux piquets
de simple sont considérés comme des dépendances permanentes et non pas comme des
poteaux ou une partie du filet du jeu de simple. Un retour passant sous le câble du filet
entre le piquet de simple et le poteau de double adjacent sans toucher ni la corde, ni le
filet, ni le poteau de double et qui tombe dans les limites du court est un bon retour.
Cas 1 - Une balle qui allait sortir des limites du court, heurte un poteau, ou un piquet de
simple, et tombe dans les limites du court de l’adversaire. Ce point est-il bon ?
Décision : Si c’est un service, non, selon la règle 10-(c). Si ce n’est pas un service, oui,
selon la règle 24-(a).
Cas 2 - Le retour est-il bon lorsque le joueur renvoie la balle en tenant la raquette des
deux mains ?
Décision : Oui.
Cas 3 - Le service, ou la balle en jeu, heurte une balle restée sur le court. Le point est-il
gagné ou perdu ?
Décision : Le jeu doit se poursuivre. Si l’arbitre ne sait pas si c’est la bonne balle qui a
été renvoyée, un “let” doit être annoncé.
Cas 4 - Un joueur peut-il utiliser plus d’une raquette à la fois pendant que la balle est en
jeu ?
Décision : Non. Le règlement pose pour principe que le jeu se joue avec une seule
raquette.
Cas 5 - Un joueur peut-il demander qu’une ou plusieurs balles restées sur le court de
son adversaire soient enlevées ?
Décision : Oui, mais pas en cours d’échange.