video sport
tennis

 
 
RÈGLE 20 • POINT PERDU

Un joueur perd le point :
a. s’il ne renvoie pas la balle en jeu directement par-dessus le filet avant
qu’elle n’ait touché deux fois le sol (sauf les cas prévus à la règle 24 -a et c) ;
b. s’il renvoie la balle en jeu et qu’elle frappe le sol, une dépendance
permanente du court ou tout autre objet en dehors des lignes limitant le court de son
adversaire (sauf pour les cas prévus à la règle 24-a et c) ;
c. s’il renvoie faute une balle de volée alors même qu’il se trouvait en dehors
du court ;
d. si en jouant la balle, il la porte ou la prend volontairement sur la raquette
ou la touche volontairement avec sa raquette plus d’une fois ;
e. si lui, sa raquette (qu’il la tienne en main ou non), ses vêtements, ou tout
autre objet qu’il porte touchent le filet, les piquets de simple, la corde ou le câble
métallique, la sangle ou le sol du court de son adversaire aussi longtemps que la balle est
en jeu ;
f. s’il frappe la balle de volée avant qu’elle n’ait passé le filet ;
g. si la balle en jeu le touche lui- même, ou touche une partie de ses
vêtements ou tout autre objet qu’il porte à l’exception de sa raquette, qu’elle soit tenue à
une ou deux mains ;
h. s’il jette sa raquette vers la balle et la touche ;
i. s’il change délibérément la taille de sa raquette en jouant le point.
Cas 1 - Lors d’un service, la raquette du serveur s’échappe de sa main et touche le filet
avant que la balle n’ait touché le sol : est-ce une faute de service, ou le serveur perd-il le
point ?
Décision : Sa raquette ayant touché le filet pendant que la balle était en jeu, le serveur
perd le point (règle 20-e).
Cas 2 - Lors d’un service, la raquette du serveur s’échappe de sa main et va frapper le
filet après que la balle a touché le sol, en dehors du bon carré de service. Est-ce une
faute de service, ou le serveur perd-il le point ?
Décision : C’est une faute de service, car la balle n’était plus en jeu lorsque la raquette
a touché le filet.
Cas 3 - A et B jouent contre C et D. A sert en direction de D. C touche le filet avant que
la balle ait touché le sol. Une faute est annoncée parce que la balle est tombée en dehors
du carré de service. C et D perdent-ils le point ?
Décision : L’annonce de la faute est erronée. C et D avaient déjà perdu le point avant
que la faute ait pu être annoncée ; en effet, C avait touché le filet alors que la balle était
en jeu (règle 20-e).
Cas 4 - Un joueur a-t-il le droit de sauter par-dessus le filet et de tomber dans le court
de son adversaire alors que la balle est en jeu ?
Décision : Non. Il perd le point (règle 20-e).
Cas 5 - A joue la balle juste au-dessus du filet et celle-ci revient du côté de A. B, ne
pouvant atteindre la balle, lance sa raquette qui touche la balle. La raquette et la balle
tombent par-dessus le filet dans le court de A. A renvoie la balle en dehors des lignes de
court de B. B gagne-t-il ou perd-il le point ?
Décision :B perd le point (règle 20-e et 20-h).
Cas 6 - Un joueur qui se tient en dehors des limites du carré de service est frappé par
une balle de service avant que celle-ci ait atteint le sol. Gagne-t-il ou perd-il le point ?
Décision : Le joueur frappé par la balle perd le point (règle 20-g) sauf dans les cas
prévus par la règle 14-a.
Cas 7 - Un joueur qui se tient en dehors des limites du court frappe la balle de volée ou
l’attrape avec la main et réclame le point sous prétexte que la balle serait de toute façon
sortie.
Décision : Il ne peut en aucun cas réclamer le point :
-- s’il prend la balle avec la main, il perd le point d’après la règle 20-g ;
-- s’il la frappe de volée et manque son retour, il perd le point d’après la règle 20-c ;
-- s’il la frappe de volée et réussit son retour, l’échange continue.