video sport
tennis

 
 
RÈGLE 1 • DIMENSIONS ET ÉQUIPEMENT

Le court est un terrain rectangulaire de 23,77 m de long (78 feet) sur 8,23 m de large (27 feet).
Il est divisé au milieu par un filet suspendu à une corde ou à un câble métallique d’un diamètre maximum de 0,8 cm (1/3 inch), dont les extrémités sont fixées à (ou passent sur la partie supérieure de) deux poteaux de section carrée, de 15 cm de côté au maximum, ou circulaire de 15 cm de diamètre au maximum.
Ces poteaux ne doivent pas dépasser le haut de la corde ou du câble de plus de 2,5 cm (1 inch).
Le centre de ces poteaux doit être situé à l’extérieur du court, à 0,914 m (3 feet) des lignes de côté et la hauteur des poteaux doit être telle que le haut de la corde ou du câble métallique soit à 1,07 m du sol.
Quand un court est utilisé pour un simple avec un filet de double, le filet doit être maintenu à une hauteur de 1,07 m au moyen de piquets de simple de section carrée, de 7,5 cm de côté au maximum, ou circulaire de 7,5 cm de diamètre au maximum.
Le centre de ces piquets de simple doit être situé à 0,914 m en dehors des lignes de simple de chaque côté du court.
Le filet doit être tendu complètement de manière à remplir l’espace entre les poteaux et ses mailles doivent être suffisamment petites pour empêcher la balle de passer au travers.
La hauteur du filet au centre doit être de 0,914 m, il doit y être retenu par une sangle entièrement blanche de 5 cm de large maximum.
Une bande large de 5 cm au moins et de 6,5 cm au plus doit recouvrir le câble ou la corde ainsi que la partie supérieure du filet. Elle doit être entièrement blanche.
Il ne doit y avoir aucune publicité sur la sangle, la bande ou les piquets de simple.
La publicité est autorisée sur le filet à condition qu'elle soit placée au maximum à 91,4 cm (3 feet) du poteau de double et doit être faite de telle sorte que l'on puisse voir à travers le filet. Cette publicité ne doit comporter ni blanc, ni jaune.
Les lignes marquant les extrémités et les côtés du court sont appelées respectivement lignes de fond et lignes de côté. De chaque côté du filet et parallèlement à celui-ci sont tracées à une distance de 6,40 m (21 feet) les lignes de service.
L’espace compris de chaque côté du filet, entre la ligne de service et les lignes de côté, est divisé en deux parties égales, appelées carrés de service, par une ligne médiane de service, large de 5 cm (2 inches), tracée à égale distance des lignes de côté et parallèlement à celles-ci.
Chaque ligne de fond est coupée par une ligne de 10 cm (4 inches) de long et 5 cm (2 inches) de large, appelée marque centrale. Celle-ci constitue le prolongement imaginaire de la ligne médiane de service et doit être tracée à l’intérieur du court perpendiculairement à la ligne de fond et en contact avec celle-ci.
Les autres lignes ne doivent pas avoir moins de 2,5 cm ni plus de 5 cm de largeur, sauf les lignes de fond qui peuvent mesurer, au plus, 10 cm de large, toutes les mesures étant faites depuis l’extérieur des lignes. Toutes les lignes doivent être d’une couleur uniforme. Si des panneaux ou quelqu’autre matériel que ce soit sont placés au fond du court, ils ne doivent comporter ni blanc, ni jaune. Une couleur claire n’est autorisée que si elle ne constitue pas une gêne pour les joueurs.
Si des publicités sont placées sur les chaises des juges de lignes assis en fond de court, elles ne peuvent comporter ni blanc ni jaune. Une couleur claire n’est autorisée que si elle ne constitue pas une gêne pour les joueurs.
Nota 1 : Pour la Coupe Davis, la Fed Cup et les championnats officiels de la F.I.T., des conditions spécifiques ayant trait au recul en fonds de court et au dégagement sur les côtés sont requises, et indiquées dans les règlements respectifs de ces épreuves. Nota 2 : Dans les clubs, il doit y avoir un recul minimum de 5,50 mètres (18 feet) derrière chaque ligne de fond, et un dégagement minimum de 3,05 mètres (10 feet) sur les côtés.