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RÈGLE 27 • LA MANCHE

a. Le joueur (ou l’équipe de double) qui gagne six jeux gagne une manche,
sous réserve qu’il ait une avance de 2 jeux sur son adversaire. Si cela est nécessaire, la
manche doit se prolonger jusqu’à ce que cette condition soit réalisée.
b. Le système du “jeu décisif” (tie-break) peut remplacer le système de
l’avantage tel que décrit en (a) ci-dessus, à la condition que cette disposition soit
annoncée à l’avance.
Auquel cas, les règles suivantes doivent être appliquées :
Le jeu décisif intervient quand le score atteint six jeux partout dans une manche, sauf
dans la troisième ou cinquième manche des parties prévues en trois ou cinq manches, où
le système de l’avantage doit être appliqué, à moins qu’il en ait été, à l’avance, décidé
autrement.
La procédure suivante doit être appliquée dans le jeu décisif :
SIMPLE
a. Le joueur qui gagne 7 points gagne le jeu et la manche, à condition qu’il ait
2 points d’avance. Si le score atteint 6 points partout, le jeu continue jusqu’à ce qu’un
écart de 2 points soit obtenu. La marque numérique est utilisée pendant tout le jeu
décisif.
b. Le joueur dont c’est le tour de servir, sert le premier point. Son adversaire
sert le deuxième et le troisième point et, par la suite, chacun des joueurs sert
alternativement deux points consécutifs jusqu’à ce que l’un d’eux gagne le jeu et la
manche.
c. A compter du 1er point, chaque service doit être effectué alternativement
de la moitié droite et de la moitié gauche du court, en commençant par la moitié droite.
Si un service a été effectué de la mauvaise moitié du court sans qu’on s’en aperçoive, les
points gagnés à la suite de ce ou ces mauvais services sont validés, mais l’erreur doit
être corrigée immédiatement après sa découverte.
d. Les joueurs changent de côté tous les 6 points ainsi qu’à la fin du jeu
décisif.
e. Le jeu décisif compte pour un jeu pour le changement des balles, mais si le
changement de balles doit intervenir au début d’un jeu décisif, il doit être repoussé
jusqu’au second jeu de la manche suivante.
DOUBLE
En double, on applique le même processus qu’en simple. Le joueur dont c’est le tour de
servir, sert le premier point. Par la suite, chaque joueur sert tour à tour deux points,
dans l’ordre suivi auparavant au cours de cette manche, jusqu’à ce que le jeu et la
manche soient gagnés par une de ces deux équipes.
Alternance au service
Le joueur (ou, dans le cas d’un double, l’équipe) qui a servi le premier point du jeu
décisif doit relancer dans le premier jeu de la manche suivante.
Cas 1 - Un jeu décisif est joué, à six jeux partout, alors qu’il avait été décidé et annoncé
avant la partie que le système de l’avantage (deux jeux d’écart) serait appliqué. Les
points déjà joués restent-ils acquis ?
Décision : Si l’erreur est découverte avant que la balle n’ait été mise en jeu pour le
second point du jeu décisif, le premier point reste acquis mais l’erreur doit être corrigée
immédiatement. Si l’erreur est découverte après que la balle a été mise en jeu pour le
second point, le jeu décisif doit se poursuivre jusqu’à son terme.
Cas 2 - A six jeux partout, un jeu ordinaire est joué, selon le système de l’avantage,
alors qu’il avait été décidé et annoncé avant la partie qu’un jeu décisif serait joué. Les
points déjà joués restent-ils acquis ?
Décision : Si l’erreur est découverte avant que la balle n’ait été mise en jeu pour le
second point, le premier point reste acquis mais l’erreur doit être corrigée
immédiatement. Si l’erreur est découverte après que la balle a été mise en jeu pour le
second point, le système de l’avantage (deux jeux d’écart) doit être maintenu ; si le
score atteint ensuite huit jeux partout, le jeu décisif sera joué.
Cas 3 - Si, au cours d’un jeu décisif, en simple ou en double, un joueur a servi alors que
ce n’était pas son tour, l’alternance erronée au service doit-elle être maintenue jusqu’à la
fin du jeu ?
Décision : Si le joueur a terminé sa séquence de services, l’alternance erronée, au
service, doit être maintenue. Si l’erreur est découverte avant que le joueur ait terminé sa
séquence de services, l’alternance doit être corrigée immédiatement, tout point joué
restant acquis.