video sport
tennis

 
 
RÈGLE 3 • LA BALLE

balle tennis
a) La surface extérieure de la balle doit être unie, consistant en une couverture de tissu, et de couleur blanche ou jaune. S’il y a un raccord, il doit être sans couture.
b) Les dimensions de la balle doivent être conformes aux normes spécifiées à l’annexe 1, section 4, des présentes règles du jeu (réglementation des tests relatifs à la règle 3). Le poids de la balle doit être de 56,00 grammes au minimum et de 59,4 grammes au maximum.
c) Il existe plusieurs types de balle. Le rebond de la balle tombant d’une hauteur de 254,00 cm sur une surface plane et dure (en béton par exemple) doit être au minimum de 134,62 cm et inférieur à 147,32 cm. Soumise à une charge de 8,165 kg (18 pounds) :
- une balle de type 1 (vitesse rapide) doit avoir une “déformation à l’arrivée” supérieure à 0,495 cm et inférieure à 0,597 cm et une "déformation au renvoi" supérieure à 0,637 cm et inférieure à 0,914 cm.
- une balle de type 2 (vitesse moyenne) ou une balle de type 3 (vitesse lente) doit avoir une “déformation à l’arrivée” supérieure à 0,559 cm et inférieure à 0,737 cm et une "déformation au renvoi" supérieure à 0,800 cm et inférieure à 1,080 cm.
- La mesure de ces deux déformations est obtenue en faisant pour chacune d’elles la moyenne de trois lectures sur trois axes différents de la balle, et dans chacun des deux cas, deux lectures ne doivent pas différer de plus de 0,076 cm.
d) Pour le jeu à une altitude supérieure ou égale à 1219m au-dessus du niveau de la mer, deux types de balles supplémentaires peuvent être utilisées :
- Le premier type est identique à la balle de type 2 (vitesse moyenne) décrite ci-dessus, excepté que le rebond de la balle devra être 121,92 cm et de moins de 134,62 cm et que la balle devra avoir une pression interne supérieure à la pression externe. L’on appelle couramment ce type de balles, balles pressurisées.
- Le deuxième type est identique à la balle de type 2 (vitesse moyenne) décrite ci-dessus sauf que les balles devront avoir un rebond de plus de 134,62 cm et de moins de 147,32 cm, une pression interne plus ou moins égale à la pression externe et avoir été acclimatées pendant deux mois à l’altitude du tournoi en question - ce sont des balles appelées non-pressurisées ou pressurisées à zéro.
- Il existe un troisième type de balle recommandé pour le jeu à une altitude supérieure à 1219m au-dessus du niveau de la mer, il s'agit de la balle de type 3 telle que définie cidessus.
e) Tous les contrôles concernant le rebond, les dimensions et la déformation de la balle seront exécutés conformément aux instructions contenues dans l’annexe jointe.
f) La Fédération Internationale de Tennis statuera sur la question de savoir si une balle ou tout prototype est conforme au cahier des charges ci-dessus ou est approuvé autrement, pour le jeu. Elle pourra prendre cette décision de son propre chef, ou à la requête de toute partie ayant un intérêt légitime à cet égard, y compris tout joueur, fabricant d’équipement, association nationale ou membre d’une telle association. Ces décisions et requêtes seront effectuées conformément à la procédure de contrôle et d’audience établie par la Fédération Internationale de Tennis, dont on pourra obtenir un exemplaire auprès de la Fédération.
Nota : Toute balle de tennis utilisée dans un tournoi où s’appliquent les présentes règles du jeu doit figurer sur la liste officielle des balles homologuées, publiée par la F.I.T.

Quel type de balle utiliser en fonction de la surface de jeu ?
Décision : Les règles du jeu définissent trois types de balle, toutefois :
a- La balle de type 1 (vitesse rapide) est destinée à être utilisée sur des surfaces lentes ;
b- La balle de type 2 (vitesse moyenne) est destinée à être utilisée sur des surfaces moyennement rapides;
c- La balle de type 3 (vitesse lente) est destinée à être utilisée sur des surfaces rapides.