video sport
tennis

 
 
LES JOUEURS

Roger Federer

Rafael Nadal

Andre Agassi

Marat Safin

David Nalbandian

Martina Hingis

Kim Clijsters

Venus Williams

Amélie Mauresmo

Justine Henin

Maria Sharapova





ROGER FEDERER

Roger Federer

Roger Federer est un joueur de tennis suisse né à Bâle le 8 août 1981 d'un père suisse et d'une mère sud-africaine. Il mesure 1m85 et est droitier. Il réside actuellement à Oberwil dans le canton de Bâle-Campagne. Il a commencé sa carrière en tant que professionnel en 1998. Il occupe la première place du classement ATP technique depuis le 2 février 2004 et il est depuis le 26 février 2007 le joueur ayant été le plus de semaines consécutives à la 1re place. Vainqueur de 10 tournois du Grand Chelem, il n'est dépassé que par Bjorn Borg, Rod Laver , Roy Emerson et Pete Sampras.

Federer est actuellement largement reconnu par ses adversaires comme le meilleur joueur du monde. Il maîtrise tous les coups et réussit les coups les plus inattendus. De plus, alors qu'il s'énervait rapidement par le passé en jetant sa raquette et en « balançant » des matches lorsque quelque chose n'allait pas, il est aujourd'hui impassible sur les courts et laisse transparaître peu d'émotions lors de ses matches, une attitude qui n'est pas sans rappeler celle de Björn Borg.

Roger Federer démontre souvent, lors des matches, un immense fair-play. Il lui arrive notamment d'aller en contestation lorsque l'arbitre lui accorde un point et qu'il juge que la balle était hors-jeu. À titre d'exemple, celà s'est produit dans les quart-de-finale de l' US Open 2006, contre James Blake. Federer frappant la balle, et Blake, estimant qu'elle tomberait hors des limites, s'est éloigné et n'a pas cherché à la frapper. L'arbitre a accordé le point à Federer, et Blake n'avait plus la possibilité de contester dans cette manche, aussi Federer s'est-il chargé de le faire. Ce scénario s'est reproduit lors de la finale de l'Open d'Australie en 2007 contre le Chilien Fernando Gonzalez.

À la fin d'un match, Roger a l'habitude d'envoyer à la main ou avec sa raquette le bracelet de tissu qu'il a porté autour du poignet durant la partie.

Fait rare en tennis, tous les adversaires du Suisse ne tarissent pas d'éloges à son sujet et reconnaissent souvent sa supériorité. Il est également très apprécié par les journalistes auxquels il consacre beaucoup de temps et avec qui il s'exprime volontiers que ce soit en allemand, suisse allemand, français ou anglais.

On remarque que Roger n'a jamais été champion suisse de tennis. Cela peut paraître étonnant quand on voit les résultats qu'il obtient sur les tournois internationaux et les Grand Chelem. À noter qu'il n'a pas encore pu épingler à son palmarès un titre à Roland-Garros, ni une médaille olympique.

annuaire jeux