video sport
tennis

 
 
LES JOUEURS

Roger Federer

Rafael Nadal

Andre Agassi

Marat Safin

David Nalbandian

Martina Hingis

Kim Clijsters

Venus Williams

Amélie Mauresmo

Justine Henin

Maria Sharapova





RAFAEL NADAL

Rafael Nadal

Rafael Nadal Parera est un joueur de tennis espagnol. Fils de Sebastian et Ana Maria, Rafael est né le 3 juin 1986 à Manacor, sur l'île de Majorque. Surnommé Rafa, il a une sœur plus jeune, Maria Isabel (ou Maribel).

Rafael aurait pu devenir champion de football (il est fan du Real Madrid, club rival du FC Barcelona où joua son oncle Miguel Ángel durant les années 90, et de la sélection espagnole). Mais à l'âge de quatre ans, un autre oncle, Toni Nadal, juge que Rafael est encore plus doué pour le tennis et devient alors son entraîneur.

Malgré son jeune âge, il fait partie des meilleurs joueurs du monde. Sa surface de prédilection est la terre battue. Il fait partie de l'équipe d'Espagne de Coupe Davis qu'il a gagnée en 2004.

Il est actuellement 2e au classement ATP (sa meilleure position).

Depuis le retrait de Marcelo Rios ou de Goran Ivanisevic, Rafael Nadal est un des seuls gauchers dans le haut du classement ATP.

Les armes de Nadal sont très nombreuses, mais son coup de prédilection reste son coup droit, et particulièrement son coup droit lifté, qui est une arme décisive sur terre battue. Nadal est également très performant dans le domaine des passing-shots (frappe tendue qui permet de mettre la balle hors de portée d'un joueur placé au filet). Ses autres qualités principales sont son endurance, sa vitesse, son jeu de défense et sa ténacité. Sa combativité et sa rage de vaincre expliquent ses surnoms de guerrier et de gladiateur, mais Nadal est aussi réputé pour son fair-play et sa gentillesse; il est très proche de sa famille (son entraîneur Toni Nadal est aussi son oncle) et le public est souvent derrière lui.

Seul joueur à pouvoir rivaliser avec Roger Federer, qu'il a battu à 6 reprises contre 3 défaites, il est le meilleur joueur du monde sur terre battue, comme le prouve son record de victoires consécutives sur cette surface qu'il a battu le lundi 29 mai 2006 lors de Roland Garros. Le 11 juin 2006, il remportait, avec la finale de Roland Garros, sa 60e victoire consécutive sur terre battue. Cette 60e victoire lui permet de remporter le tournoi de Roland Garros pour la deuxième fois consécutive.

annuaire jeux