video sport
tennis

 
 
LES JOUEURS

Roger Federer

Rafael Nadal

Andre Agassi

Marat Safin

David Nalbandian

Martina Hingis

Kim Clijsters

Venus Williams

Amélie Mauresmo

Justine Henin

Maria Sharapova





ANDRE AGASSI

Andre Agassi

Surnommé le Kid de Las Vegas, Andre Agassi est l'un des rares joueurs à s'être imposé dans les quatre tournois du Grand Chelem (Il est le seul avec Rod Laver en 1969 à avoir gagné les 4 tournois depuis le début de l'ère Open en 1968). Il est considéré comme le meilleur relanceur du circuit.

Il a remporté la médaille d'or en simple lors des jeux Olympiques de 1996 à Atlanta. Il est considéré comme l'un des plus grands joueurs de tous les temps étant donné qu'il est le SEUL à avoir gagné les 4 titres du Grand Chelem sur 4 surfaces différentes, on peut y ajouter 2 Coupes Davis, et 17 Masters Series, un record. Marié avec la joueuse de tennis Steffi Graf, il a aujourd'hui 2 enfants (Jayden Gill et Jazz Elle) et fait preuve à 36 ans, d'une exceptionnelle longévité. Sa sœur, Rita, était la sixième épouse du grand champion de tennis Pancho Gonzales. Agassi a payé ses funérailles en 1995.

Lui et son grand rival Pete Sampras ont livré à eux deux les plus beaux matchs du tennis moderne. En 2005, il réussi l'exploit à 35 ans de remporter le tournoi de Los Angeles et d'accéder à la finale de l'US Open, tournoi du Grand Chelem, 20 ans après sa première participation. Il s'inclinera face à un joueur qui est en passe de devenir le meilleur joueur de l'histoire du tennis : Roger Federer. Agassi révélera d'ailleurs que Federer est le meilleur joueur du circuit ATP qu'il ait rencontré. Blessé en fin de saison 2005, il est contraint de déclarer forfait pour le dernier tournoi de la saison se déroulant à Shanghai, la Masters Cup, suite à sa défaite face au Russe Nikolaï Davydenko.

Il est le seul joueur de l'ère open à avoir gagné tous les tournois du Grand Chelem (4 Open d'Australie, 2 US Open, 1 Roland Garros, 1 Wimbledon), un exploit que ni Pete Sampras ni Bjorn Borg n'ont réalisé (ce qui montre l'étendue de sa performance). Il est considéré comme un joueur maudit étant donné qu'il a perdu 7 finales de Grand Chelem dont 4 contre Pete Sampras, le seul à pouvoir le battre régulièrement.

Néanmoins, le "Kid de Las Vegas" était préféré à son compatriote pour sa gentillesse et les émotions qu'il pouvait transmettre sur le court. Chouchou du public parisien après son succès incroyable face à Andreï Medvedev en 1999 où ses larmes de joie (il n'avait encore jamais gagné à Paris) avaient ému les spectateurs. Cette victoire, dans laquelle, après avoir concédé les deux premiers sets il avait trouvé les ressources pour l'emporter, constitue une des plus belles finales de l'histoire de Roland Garros.

Ses principales qualités sont le retour (il est considéré comme le meilleur retourneur du monde), son service, sa vitesse, sa fantaisie, sa hargne, sa combativité et le fait qu'il était le chouchou du public. Il est également l'un des joueurs à prendre le plus tôt la balle après le rebond.

En 2005, les journalistes américains de Tennis Magazine ont élu Andre Agassi au 12e rang des "quarante plus grands champions de tennis de ces quarante dernières années" (hommes & femmes confondus), derrière John McEnroe (11e) et devant Monica Seles (13e).

Andre Agassi a pris sa retraite après son élimination de l'US Open 2006, battu par l'Allemand Benjamin Becker, issu des qualifications. À 36 ans, l'Américain, l'un des joueurs les plus emblématiques des années 1990, tire donc sa révérence avec un palmarès riche de 60 titres en simple dont 8 en Grand Chelem : Open d'Australie (1995,2000,2001,2003), Roland Garros (1999), US Open (1994,1999), Wimbledon (1992).


annuaire jeux