video sport
tennis

 
 

la balle

la raquette

l'habillement




LA RAQUETTE DE TENNIS ET LE CORDAGE

raquette tennis
Les premières raquettes furent utilisées dans les années 1500 pour permettre aux nobles qui jouaient au Jeu de paume de ne pas se blesser aux mains. Notre « tête » actuelle était directement attachée à la main.

Une raquette se compose de trois parties :
La partie servant à frapper :
au tennis, badminton et squash, la tête de raquette se compose d'un cadre qui vient entourer le cordage et qui est reliée au manche, et d'un cordage composé de fils de nylon ou de titane (en compétition) ;
au tennis de table, cette partie est en bois plein et est recouverte d'un tapis de caoutchouc collé.
Le manche qui attache le grip à la tête.
La poignée de la raquette, ou grip.
Selon les sports, la taille de la tête, du manche et du grip peuvent varier ainsi que le poids et la solidité du cordage. La raquette possède parfois aussi un bumper situé à l'extrèmité de la tête pour la protéger d'éventuels coups.

Indication de masse
Raquette de tennis : plus de 250g cordée

La raquette fut inventée au début du XVIe siècle pour pratiquer le jeu de paume. Elle se décline désormais en dizaines de modèles, destinés à tous les types de joueurs, et aux compositions parfois radicalement différentes. L'innovation principale de ces dernières années réside dans les matériaux qui sont utilisés dans la conception du cadre (partie rigide de la raquette.), et qui ont permis de gagner à la fois en puissance, et en légèreté, rendant le jeu de plus en plus confortable. Parmi les matériaux utilisés, on retrouve ainsi le graphite, le titane, l'acier, etc. Les différents équipementiers proposent également de nombreux concepts visant à faciliter le jeu (réduction des vibrations, puissance optimisée…).

Une raquette n'est en outre pas constituée que du cadre. Le choix du cordage est également très important. "le cordage, c'est l'âme de la raquette" disait Arthur Ashe. Il existe plus d'une centaine de cordages différents, aux caractéristiques variables; facilitant les effets, la puissance, permettant un contrôle maximal, etc. Les références au niveau du cordage mondial sont Babolat et Technifibre, qui équipent la plupart des champions. La tension du cordage peut ensuite varier d'un joueur à l'autre (entre 18 et 36 kilos de tension !) en fonction de la puissance, ou du contrôle que les joueurs désirent.

Selon la tension, la raquette n'a pas les mêmes caractéristiques. Tension faible : plus de puissance (la puissance provient de la déformation du cordage), moins de vibrations, et moins de fatigue musculaire. En revanche, moins de contrôle, et une nécessité de mieux centrer la balle. Tension forte : Moins de puissance, mais plus de contrôle. Cependant, plus de vibrations, de fatigue musculaire, et de risque de cassage.

Les marques de raquettes les plus connues sont Dunlop, Prince, Fischer, Head, Yonex, Wilson, Babolat, Technifibre ...

Les boutiques de sport